Actualité étudiante

Retrouvez les informations pertinentes de la formation : l'actualité des écoles, les évènements étudiants, les réformes de l'éducation nationale, les nominations et des enquêtes sous forme de dossiers, d'articles ou dans la revue de presse.

Solar Decathlon Europe 2012, compétition universitaire

Le Solar Decathlon Europe aura lieu cette année à Madrid. Cette compétition universitaire est destinée à promouvoir et développer la transmission des savoirs et la recherche sur la production et l'utilisation des énérgies renouvelables dans les foyers.


Lancé pour la première fois aux Etats-Unis en 2002, le Solar Decathlon est une compétition universitaire ouverte aux étudiants du monde entier, qui doivent imaginer et construire un habitat à énergie solaire de 75m2, énergétiquement autonome. Les maisons réalisées par les étudiants sont ouvertes au public, qui peut alors les visiter. En 2010, le gouvernement espagnol a signé un accord de coopération avec celui des États-Unis et une édition européenne du Solar Decathlon a eu lieu à Madrid. Cette compétition constitue désormais l'un des événements étudiants internationaux les plus importants du monde. Désormais, le US Solar Decathlon (2009, 2011, 2013...) et le Solar Decathlon Europe (2010, 2012) ont lieu en alternance, ce qui permet aux étudiants de travailler plus longtemps sur leur projet.

Les partenaires de l'événement

Solar Decathlon Europe est organisé par le Secrétaire d'Etat au Logement et Développement urbain, le ministère espagnol des Travaux publics en partenariat avec la Universidad Politécnica de Madrid. L'événement bénéficie du soutien du Département américain de l'Énergie, de la Mairie de Madrid et de l'Institut pour la diversification énergétique et économies d'énergie (IDAE en espagnol). De plus, de nombreuses entreprises comme Saint-Gobain, Schneider Electric, Rockwool, Kömerling et FCC sponsorisent la compétition, qui aura lieu à la Villa Solar. C'est sur cet espace de 30km2 que les étudiants devront assembler leur construction et se soumettre aux différents tests du jury.

Les valeurs du Solar Decathlon Europe

L'opération a pour objectif de promouvoir et de développer la transmission des savoirs et la recherche sur les habitats à énergie solaire. Elle donne aussi l'occasion de prouver qu'une diminution des besoins en éclairage, chauffage et air conditionné dans les habitations est possible et que celle-ci peut être mise en pratique grâce à des technologies et une architecture particulières. En effet, les énergies renouvelables (tel que le rayonnement solaire) peuvent répondre aux besoins énergétiques d'un foyer sans porter atteinte au mode de vie et au confort de ses habitants. En ouvrant la Villa Solar au public, les organisateurs du Solar Decathlon souhaitent aussi sensibiliser les visiteurs à une utilisation plus intelligente des sources d'énergie (changement des comportements, utilisation de technologies plus efficaces...)

Les participants de l'édition 2012

20 équipes venues de 15 pays différents (Allemagne, Brésil, Chine, Danemark, Portugal, Egypte, Espagne, Hongrie, Norvège, etc.) ont été sélectionnées pour l'édition 2012. Cette année, les candidats viennent des 4 continents : pour la première fois des étudiants du continent africain participeront à la compétition. Le nombre croissant des candidatures prouve que Solar Decathon Europe est devenu un événement clé dans la recherche et l'utilisation des énergies renouvelables dans les foyers. 2 équipes françaises ont été sélectionnées pour 2012 : il s'agit de la Team Rhône-Alpes (regroupant des établissements d'enseignement supérieur et de recherche) et de l'équipe Arts et Métiers ParisTech Bordeaux.

Déroulement de la compétition

Pendant le Solar Decathlon Europe, les étudiants devront présenter les habitations qu'ils auront imaginé et construit sur la Villa Solar. De la même façon que les décathlons sportifs, les prototypes seront soumis à différents tests dans les domaines suivants : architecture, ingénierie et construction, systèmes solaires, bilan énergie électrique, respect des conditions de confort, performance et consommation des appareils ménagers, communication et conscience des enjeux sociaux, industrialisation/viabilité commerciale et marketing, innovation, développement durable. 6 jurys spécialisés étudieront les projets en détail tandis qu'un système de surveillance donnera en permanence des informations sur les prototypes (température ambiante, taux d'humidité, niveau d'éclairage, qualité de l'air, consommation en énergie électrique, production en énergie solaire, etc.)


Plus d'informations dans l'agenda étudiant