Actualité étudiante

Retrouvez les informations pertinentes de la formation : l'actualité des écoles, les évènements étudiants, les réformes de l'éducation nationale, les nominations et des enquêtes sous forme de dossiers, d'articles ou dans la revue de presse.

L'entreprise idéale

Quelle est l'opinion des français sur l'entreprise idéale ? Découvrez-le grâce à une étude réalisée par le Groupe Didaxis.


Didaxis est la société numéro 1 du portage salarial en France. Elle a choisi de réaliser une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin de les interroger sur leur perception de l’entreprise idéale. Cette étude s'est déroulée du 8 avril au 24 mai 2013, recueillant l'avis d'un échantillon de 3628 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, par téléphone. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des personnes interrogées.

Les résultats

Pour 52% des personnes interrogées la taille de l'entreprise est déterminante dans le choix de leur emploi. Malgré la crise ils sont 82% à plébisciter les entreprises privées, alors que travailler dans le domaine public s'avère très souvent plus sécuritaire. 75% préféreraient travailler au sein d'une PME, considérant qu'elle permet une plus grande proximité sociale qu'une grande entreprise. Pour autant ils relèvent trois inconvénients à travailler au sein de ce type d'entreprise : le salaire y est moins important que dans les grandes entreprises, elles sont mois valorisantes sur un CV et elles ne permettent pas de travailler assez à l'international. Parmi les avantages, on note l'importance de la liberté d'initiative, la possibilité d'évoluer avec l'entreprise et d'avoir des responsabilités mais aussi une hiérarchie moins étouffante. Pour finir, et c'est un paradoxe, alors que les interrogés expriment leur regret de ne pas suffisamment pouvoir collaborer avec l’étranger dans une PME, ils sont 69% à préférer travailler au sein d'une entreprise française.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


Plus d'informations dans l'agenda étudiant